Courbevoie-Nanterre, via Ouagadougou et Pékin

Jean Pottier est né et a vécu à Courbevoie, il habite Nanterre depuis 15 ans, dans une drôle de petite maison juste en face de la chaufferie de La Défense. Ceci pour l’homme privé car le professionnel a parcouru la France et le monde pour ses reportages.

Ingénieur de formation, il a travaillé à Courbevoie et Saint-Nazaire dans l'aéronautique et participé aux études sur le Vautour. Mais en 1957 il a réalisé une photo pour la couverture de Panorama, la première d’une longue série qui lui a fait quitter le monde de l’industrie pour celui de la presse où il est pigiste depuis longtemps.

Jean Pottier n’est pas reporter de guerre mais reporter du social, de la vie quotidienne et de l’emploi, il photographie les hommes et les femmes à leur poste de travail, dans leur habitat et dans leurs loisirs. Photoreporter du social et de l’urbanisme, membre de l’ANJRPC (association nationale des journalistes reporteurs photographes et cinéastes), de l’AJIS (association des journalistes de l’information sociale) et de l’AJIBAT (association des journalistes de l’habitat) et s’intéresse aussi de très près à la musique car il ne joue pas seulement du Leica mais aussi du violoncelle.

Habitants des bidonvilles de Nanterre, travailleurs de l’industrie automobile, de la sidérurgie, habitants de Montréal et de Pékin, paysannes du Burkina Faso, habitués de la maison de la culture, etc. les hommes et les femmes qu’il photographie savent que le photojournaliste témoigne de leur condition en faisant leur portrait en situation, devant la machine qu’ils servent ou dont ils se servent, à coté de leur maison ou dans la salle des fêtes de leur commune.